AANA
Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Farandole de chocolats à l'Angélique

Ingrédients

Recette de Marie GOUDEAU - 
Gagnante du Concours Angéliqu’à Niort 2011

- 100 g de chocolat pâtissier noir
- 20 cl de crème liquide entière
- 90 g de chocolat pâtissier au caramel salé
- 90 g de chocolat pâtissier blanc
- Croquant au caramel
- Confiture à l’Angélique «Signé Poitou-Charentes»
- Huile essentielle d’angélique 
- 2 oeufs

Préparation

Mettre au préalable la crème liquide et le saladier avec ses fouets au réfrigérateur.
Pour la ganache de chocolat noir : dans une casserole, chauffer 10 cl de crème, sans faire bouillir et y faire fondre le chocolat noir. Répartir dans les verrines sur environ 2 cm d’épaisseur et mettre au réfrigérateur pendant 15 min. Ajouter au dessus la confiture d’angélique sur environ 1 cm. Mettre au frais pendant la préparation suivante.
Pour la chantilly au chocolat blanc : faire fondre le chocolat blanc et laisser légèrement refroidir. Y ajouter 3 gouttes d’huile essentielle. Monter 10 cl de crème en chantilly. En prélever une cuillère à soupe pour incorporer énergiquement au chocolat fondu, puis mettre le reste de chantilly en soulevant avec une spatule. Répartir dans les verrines sur la couche de confiture d’angélique.
Pour la mousse au caramel : faire fondre la tablette de caramel et y incoporer les 2 jaunes d’oeufs et 3 gouttes d’huile essentielle. Battre les blancs en neige. En incorporer une cuillère à soupe dans le mélange au caramel puis incorporer le reste délicatement à la spatule. Répartir dans les verrines et mettre au réfrigérateur. Décorer de miettes de croquant au caramel avant de servir.
 
Farandole de chocolats à l'Angélique : recette avec produits régionaux Poitou-Charentes, Irqua

Saisonnalité

Produits associés

Télécharger le pdf