AANA
Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Identifiant Régional : Signé Poitou-Charentes (SPC)

Le Signé Poitou-Charentes est un Identifiant Régional lancé en 1998 par le Conseil Régional Poitou-Charentes. Soutenu par les différentes majorités successives, les cahiers des charges et contrôles afférents à cette marque sont de la responsiblité de l'IRQUA Poitou-Charentes.
Il est construit comme une véritable démarche qualité et apporte des garanties sur l'origine régionale des produits bruts et des matières premières transformées. Aujourd'hui une trentaine de productions emblématiques du terroir Poitou-Charentes sont engagées dans cette démarche.


Pour nous, l'environnement est essentiel ! 
Depuis 2004, l'IRQUA a renforcé la prise en compte de l'environnement dans les cahiers des charges "Signé Poitou-Charentes". Il accompagne aussi les produits sous Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine qui souhaitent s'intéresser à cette thématique.
Tous les groupements engagés dans des démarches "Signé Poitou-Charentes" garantissent aux consommateurs le caractère non OGM (garanti à 99.1%) et ont intégré des critères supplémentaires souvent proches de ceux rencontrés en Agriculture Biologique.
Dans le cadre de ses missions de veille sur la réglementation concernant les OGM, l'IRQUA a réalisé une synthèse des textes en vigueur au 15/11/2011 et des évolutions législatives en cours de validation. 

Retrouvez en Poitou-Charentes :