AANA
Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Les Démarches Qualité et Identifiants Régionaux

En Poitou-Charentes, une cinquantaine de produits sont engagés dans une démarche de progrès garantissant aux consommateurs un produit tracé dont les critères principaux sont contenus dans les cahiers des charges : qualité supérieure, terroir, origine géographique, respect de l'environnement.

Au niveau national et européen, 5 logos valorisent des produits de qualité qui doivent avoir un lien avec leur territoire. Ils sont le fruit du travail collectif de professionnels engagés, qui sont regroupés en association (dit ODG). Les dossiers sont instruits au niveau national par l'INAO (Institut National des origines et de la Qualité). Après validation, les associations peuvent obtenir des AOC / AOP, Label Rouge, IGP et STG.

La démarche Agriculture Biologique (AB) valorise en France et en Europe, l'engagement individuel d'une entreprise dont les pratiques respectent l'environnement, l'interdiction des intrants de synthèse, du bien-être animal et du non OGM (<0,9%). Les textes sont précis concernant la définition de chaque démarche qualité, retrouvez-les sur le site de l'INAO.

Au niveau régional, il peut exister des démarches de valorisation des produits locaux. En Poitou-Charentes, une marque collective a été créée, le « Signé Poitou-Charentes » et sa déclinaison fermière le « Fermier, Signé Poitou-Charentes ».